5 exercices faciles pour réviser un cours de langue

Pouvoir réviser ses cours de langue en dehors des heures de cours est une aubaine. Il faut en effet de la pratique pour maîtriser une langue, comme le français, l’anglais, l’espagnol ou autre. Cela n’est pas évident si vous n’avez personne avec qui discuter à la maison. Alors, comment faire pour apprendre, voire maîtriser une langue ?

1 – Faire des exercices oraux

A lire également : Comment trouver des ressources et des opportunités pour apprendre une langue étrangère ?

Vous l’aurez déjà beaucoup trop entendu, l’apprentissage d’une langue passe par la pratique. Si vous avez un camarade de classe ou un ami qui, comme vous, souhaite approfondir sa maîtrise de langue, mettez-vous en binôme pour vous entraîner.

Faites des appels par Google Meet ou par Skype. Parlez à tour de rôle, puis, faites des évaluations. Préparez des exercices comme s’il s’agissait des oraux de langues en classe de première et terminale. Respectez les règles de chaque exercice.

A lire aussi : Comment se motiver et progresser dans l’apprentissage d’une langue étrangère ?

2 – Réviser l’accent

Il y a des accents qui rendent chaque langue particulière. Mais c’est primordial de ne pas avoir d’accent quand vous parlez une langue étrangère. C’est en écoutant ou en discutant avec un natif que vous arriverez à connaître parfaitement les prononciations et intonations pour chaque mot.

Pour vous faciliter la tâche, regardez des films et séries en langue originale. Pour commencer, activez les sous-titres. À mesure que vous progressez dans votre apprentissage, désactivez-les. Vous verrez que vous n’aurez plus du mal à différencier chaque mot prononcé par les acteurs.

3 – Enrichir son vocabulaire

Quoi de mieux pour découvrir une autre langue que de lire la presse en langue originale ? Lire des actualités dans une langue étrangère peut améliorer votre style.

En plus, vous serez tenu au courant des actualités du pays parlant la langue. Vous vous instruisez, vous approfondissez vos connaissances le concernant. Vous pouvez aussi suivre les pages de journaux sur les réseaux sociaux.

4 – Pratiquer la langue dans la vie quotidienne

Que vous aimiez sortir ou rester à la maison, vous pouvez toujours pratiquer la langue que vous apprenez. Par exemple, en réalisant une recette de cuisine, apprenez le nom de chaque ingrédient ainsi que leur dosage en anglais ou en allemand.

En allant au supermarché, découvrez avec une application mobile les noms de chaque produit. Téléchargez des podcasts pour pouvoir les écouter partout où vous allez. Mettez chaque minute de disponible au profit de vos connaissances.

5 – La passion dans une autre langue

Êtes-vous passionné par la cuisine, le sport ou encore la broderie ? Rejoignez un groupe de votre passion qui parle une langue étrangère.

Rejoignez un club en ligne où la discussion se fait avec votre langue cible. Vous pouvez y parler de votre activité préférée. Vous avez ainsi plus de chance d’apprendre et de retenir de nouveaux vocabulaires.