Français : les trois groupes de verbes

La langue française se compose de différentes règles. En ce qui concerne la conjugaison, chaque verbe suit un mode en fonction du groupe auquel il appartient. Un verbe à l’infinitif se compose d’un racial et d’une terminaison. Comment savoir à quel groupe un verbe appartient ? Il suffit de regarder sa terminaison.

Les verbes du 1er groupe

Tous les verbes du premier groupe ont un infinitif qui se termine par « er ». Il y a par exemple le verbe « marcher, parler ou manger ». Seul le verbe « aller » fait exception à cette règle. Les verbes du même groupe se conjuguent de la même manière. Alors quand vous savez comment conjuguer un verbe du premier groupe, vous saurez correctement conjuguer tous les autres verbes appartenant au même groupe de verbes.

Les verbes du 2e groupe

À l’infinitif, un verbe du second groupe a un infinitif en « ir ». Le participe présent se termine par « issant ». Il ne faut pas confondre cela avec le verbe conjugué au présent de l’indicatif, à la première personne du pluriel. Le verbe a une terminaison « issons ». C’est à partir de cela que vous pouvez reconnaître qu’un verbe se terminant par « ir » appartient au second groupe ou au 3e groupe. Par exemple : le verbe finir se conjugue : nous finissons, alors que le verbe partir, à la première personne du pluriel se conjugue : nous partons. Vous remarquez que la terminaison n’est pas en « issons ». Ce n’est donc pas un verbe du 2e groupe, mais du 3e groupe.

Les verbes du 3e groupe

Un verbe appartient au 3e groupe quand il n’est ni du premier ni du second. Ces verbes se terminent par « ir – dre – tre – re – oir – oire ». Le verbe « aller » appartient également à ce groupe de verbes. On y retrouve le verbe vouloir, apprendre, attendre, faire et bien d’autres encore. Leur conjugaison diffère selon la terminaison du verbe à l’infinitif. Il faut souligner que les verbes Avoir et Être n’appartiennent à aucun groupe.