Les verbes irréguliers en anglais : qu’est-ce que c’est ?

En anglais, il y a plus d’une centaine de verbes irréguliers. En général, seuls 20 % d’entre eux sont utilisés régulièrement. Malgré cela, il est important de les connaître.

Quelques points sur les verbes irréguliers

Cela peut vous intéresser : Comment trouver des ressources et des opportunités pour apprendre une langue étrangère ?

On entend par verbes irréguliers les verbes qui se détachent des règles de conjugaison classique de la langue anglaise. Dans cette conjugaison, il y a la base verbale, le prétérit (le passé simple) et le participe passé.

En général, il faut juste ajouter un –ed, un –d ou encore un –ied à la fin d’un verbe, mais ceux qui sont irréguliers ne suivent pas toujours ce principe. La structure du passé simple et du participe passé suit plutôt un principe différent dans la plupart des cas, d’où l’importance d’apprendre les verbes irréguliers.

A lire également : 5 exercices faciles pour réviser un cours de langue

Les verbes irréguliers et les trois colonnes

Quand on parle de verbes irréguliers, on retrouve toujours 3 colonnes. La première concerne la base verbale. La deuxième est le prétérit ou passé simple et la dernière est le participe passé.

Verbes irréguliers : la base verbale

La première colonne (la base verbale) des verbes irréguliers comprend des verbes non conjugués. Ceux-ci s’écrivent avec le « to », comme « to go », « to break », « to drink », etc.

Après, il y a les verbes modaux dans cette colonne, comme “can”, “might”, “will”, “must”, “should”, etc. Ces derniers n’ont pas besoin du « to ».

Verbes irréguliers : le prétérit

La deuxième colonne (le prétérit) contient le passé simple des verbes. C’est d’ailleurs cette colonne qui est le plus souvent utilisée quand on parle au passé.

Comme indiqué ci-dessus, pour obtenir le passé simple d’un verbe en anglais, on ajoute par exemple –ed, comme dans « to love = loved » ou encore « to stay = stayed ». Mais avec les verbes irréguliers, ce n’est pas toujours le cas.

Certes, il y a des cas particuliers comme « to show = showed », cependant dans la plupart des cas, on a une terminaison différente, comme « to get = got », ou encore identique à la base verbale comme « to bet = bet ».

Verbes irréguliers : le participe passé

Concernant la troisième colonne, celle où se trouve le participe passé, on l’utilise en général pour former le present perfect. Celui-ci est à utiliser en général quand on parle au passé.

Il y a également le past perfect qui est à utiliser pour parler de deux actions dont l’une précède l’autre. Les verbes irréguliers de la troisième colonne peuvent aussi servir à exprimer le passif.

Les verbes irréguliers : qu’en est-il de leurs formes ?

Si vous voulez apprendre la langue anglaise, vous devez connaître la forme des verbes irréguliers, même si vous n’allez utiliser que quelques-uns seulement au quotidien. Pour faciliter votre apprentissage, sachez qu’il y a :

  • Des verbes irréguliers qui ne changent pas de forme que ce soit dans la première, la deuxième ou la troisième colonne. C’est par exemple le cas de « to bet = bet = bet », de « to burst = burst = burst » ou encore de « to cut = cut = cut ».
  • Des verbes dont les formes de la première et la dernière colonne sont identiques comme c’est par exemple le cas de « to become = became = become » ou encore de « to run = ran = run ».
  • Des verbes irréguliers dont les formes dans la deuxième et la troisième colonne sont identiques, comme « to make = made = made ».

Outre ces points, il y a également des règles concernant les verbes qui doivent se terminer en –t, comme « to build = built = built » ou encore « to dream = dreamt = dreamt ». D’autres doivent se terminer par –ght, comme « to buy = bought = bought », « to teach = taught = taught », et d’autres en –d comme “to have = had = had”, “to hear = heard = heard”, etc.

Ce ne sont que des exemples, car il y a aussi des verbes irréguliers qui se terminent par –aid. Vous pouvez regrouper les verbes en fonction de leurs formes ou de leurs terminaisons pour faciliter leur apprentissage.